Opération "des Pommes et des Chevêches"



Fondée en 1992
, l’association Connaître et Protéger la Nature de la Vallée du Sausseron (CPN VS), membre de la Fédération Nationale des Clubs CPN, a pour but l’initiation à l’environnement et la découverte de la nature en direction des enfants et des adultes.

 




 

Particulièrement attachée à la protection des rapaces nocturnes,

le CPN de la Vallée du Sausseron est à l’origine de l’opération :

     

                  « des Pommes et des Chevêches »   

pour la protection de la Chouette chevêche et de son milieu de vie, le verger traditionnel de hautes tiges

 

Le verger traditionnel hautes-tiges, combinant des arbres avec une prairie et un réseau de haies a une grande valeur écologique : il abrite une faune et une flore variées.

Il constitue en Vexin français l’habitat privilégié de la Chouette chevêche, espèce extrêmement menacée dans toute l’Europe et particulièrement en Ile de France et à la protection de laquelle travaillent de nombreux groupes ornithologiques.

Une étude sur les mesures de préservation de cette espèce en Ile de France a été financée par la DIREN, elle se poursuit, et le Vexin français figure parmi les zones retenues comme zone pilote pour la mise en place des mesures de protection.

 

De plus, les vergers sont composés d’anciennes variétés fruitières sélectionnées par les hommes depuis l’époque romaine. Cela a conduit à l’existence, en France, de plus de 4000 variétés rien que pour les pommes. Ces fruits, adaptés aux conditions naturelles locales, savoureux et robustes, sont destinés à de multiples emplois : table, cuisson, boissons.

Les vergers représentent un patrimoine culturel et génétique de toute première importance.

 

Mais les vergers traditionnels, autrefois omniprésents autour et au cœur de nos villages, ont subi de fortes altérations dues à l’extension des zones urbaines et au remembrement, à la perte du savoir-faire en arboriculture, à l’oubli de la consommation et de l’utilisation des fruits.

 

Les vieux vergers font partie de notre patrimoine, ils contribuent au maintien de la biodiversité, si rien n’est fait dès maintenant, dans quelques années, il n’y aura plus un seul vieil arbre dans nos campagnes. Il est urgent d’agir pour leur sauvegarde.


Le CPN de la Vallée du Sausseron mène l’opération « des Pommes et des Chevêches » dans le Vexin français depuis 1999 en collaboration avec le Parc Naturel Régional du Vexin français, le Centre Ornithologique de la Région Ile de  France (CORIF), les Croqueurs de Pommes d’ Ile de France. Cette opération a été récompensée par les « Trophées franciliens de l’Environnent 2000 »

 

L’opération comporte trois axes principaux :

 

La valorisation de la production fruitière des vergers hautes-tiges

 

La valorisation de la production fruitière des vieux vergers permet d’inciter les propriétaires à conserver et replanter des vergers hautes-tiges.

Le CPN VS organise chaque année une collecte de pommes auprès des propriétaires de vergers. Ces pommes sont ensuite transportées dans une conserverie artisanale où elles sont transformées en jus de pommes pasteurisé.

Une partie du jus ainsi produit est restitué gratuitement aux propriétaires, l’autre est revendu par le CPN VS pour financer  ses opérations de protection.

 

La restauration et la plantation de vergers hautes-tiges

 

Le CPN VS met à disposition ses connaissances pour la taille de restauration des vieux arbres fruitiers, la plantation de vergers, la taille de formation des jeunes arbres et le conseil aux propriétaires pour une gestion écologique de leur verger. Les variétés anciennes et locales (plusieurs centaines dans le Vexin français) sont greffées et redistribuées.

 

Le suivi des populations de Chouettes chevêche

 

La disparition alarmante des cavités (vieux arbres, parois rocheuses, patrimoine bâti) utilisées pour la Chevêche pour nidifier est une des premières causes de raréfaction de l’espèce dans le Vexin français. Le CPN de la Vallée du Sausseron complète son action de préservation des vergers hautes-tiges par la pose de nichoirs dans les milieux favorables à la Chevêche. Cette pose implique un suivi  : nettoyage après la période de reproduction, réparation et entretien.

Pour assurer une bonne couverture du secteur de la Vallée du Sausseron, la pose de 120 nichoirs au minimum, est nécessaire. A ce jour, 59 nichoirs ont déjà été posés, il nous faut continuer cet effort d’installation d’autant plus que notre périmètre d’intervention s’étend maintenant sur la quasi-totalité du territoire du PNR du Vexin français.

Le CPN VS mène également dans la Vallée du Sausseron et ses abords le recensement  scientifique des Chouettes chevêches.

 

 

 

L’efficacité de notre action de protection sur le terrain est illustrée par le nombre de vergers visités, les conventions d’entretien signées ou en cours, les vergers ou arbres hautes-tiges en variétés traditionnelles plantées et la quantité de jus de pommes fabriquée. Mais le plus important est l’augmentation d’année en année des naissances de chouettes chevêches en cavités artificielles.

 

 

                    Période de réalisation :

 

L’opération « des Pommes et des Chevêches » a débuté en 1999 et continuera aussi longtemps que nécessaire pour  protéger la chouette chevêche et son habitat le verger haute-tige.

 

L’opération suit un programme annuel :

 

Janvier à  Mars : taille des arbres fruitiers.

 

Février à Avril : recensement par point d’écoute et observation des individus de Chouettes chevêches.

 

Mars, Avril : greffe des variétés locales.

 

Mai, Juin : suivi des naissances de Chouettes chevêches.

 

Juillet, Août : taille « en vert » des arbres fruitiers.

 

Août, Septembre : nettoyage et entretien des nichoirs.

 

Octobre, Novembre : ramassage des pommes, pressage du jus, recensement des vergers, identifications de variétés anciennes , Fête de la Pomme.

 

Novembre, Décembre : plantation des arbres fruitiers.

 

             Conclusion :

 

Depuis 1999, l’opération « des Pommes et des Chevêches » a pris rapidement de l’ampleur aussi bien en moyens humains, techniques que financiers. Seules les actions de terrain visant à maintenir et étendre les milieux de vie favorables à la chouette chevêche permettront d’assurer la survie de cette espèce dans notre région et de préserver tout l’écosystème spécifique au verger traditionnel hautes-tiges.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :